Une seconde pour une critique de film ? (je vous en propose des tonnes)

The Grudge

The GrudgeKaren, une jeune américaine immigrée au Japon, est aide à domicile, en marge de ses études. Elle est envoyée dans une maison pour s’occuper d’une vieille femme, mais est bien vite confrontée à un phénomène inexplicable.

Après les succès internationaux et remakes de la récente vague de cinéma fantastique asiatique (Ring, Dark Water, Deux Soeurs…), Takashi Shimizu porte lui même à l’écran son remake occidental, avec en tête d’affiche Sarah Michelle Gellar.

Malgré une grande majorité de dialogue en anglais, l’action se passe bien au pays du Soleil Levant, et c’est dans cette maison Tokyoïte que le demon va frapper et tenter d’apporter un peu de peur aux spectateurs en mal de sensations fortes.
Tenter seulement, car malheureusement, trop souvent, le processus utilisé est le même d’une scène à l’autre, reprenant quasiment les même plans pour tirer des cordes énormes qui ne fonctionnent plus tellement.

Certaines productions semblent ainsi surfer sur la vague du succès en reprenant la recette sans rien y rajouter. C’est un peu le cas ici, où malgré une bonne première demi-heure, le film s’essoufle et n’arrive plus à tenir en haleine un public qui commence à déjouer d’avance les pièges évidents. Les gadgets habituels sont donc de sortie : montage vif et brut, parfois epileptique, une musique qui s’intensifie lors des scènes clés et quelques flash du ‘monstre’ pour le voir sans le découvrir. La fin, envoyée en l’air dans les dernières minutes du film finit de laisser dubitatif, après la bonne réputation qui accompagnait Shimizu.

A l’heure où le cinéma fantastique prend un nouveau tournant à Hollywood, il serait dommage de conclure, après ‘The Grudge’, que le Japon en a déjà fait le tour. C’est malheureusement le sentiment qui prédomine à la sortie de ce film d’horreur qui ne fait plus peur, servant toujours la même soupe à des spectateurs en quête de nouveauté.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :